Témoignages

Quelles carrières après un Master spécialisé en Finance, le témoignage d’Alexandre

Date de publication : 07.02.23

Les défis de la profession sont nombreux et complexes, mais In Extenso dispose de nombreux atouts pour les affronter et continuer à favoriser la réussite de ses clients.

Découvrez le témoignage d’Alexandre, Manager chez In Extenso.

 

Pouvez-vous nous parler de vous ?

Je suis Alexandre DARBO, j’ai 34 ans et je suis Manager au sein du cabinet In Extenso de Mont-de-Marsan.

Après un double diplôme en école de commerce (Master en Management à Kedge Bordeaux, puis Mastère spécialisé Finance à l’ESCP Europe sur les campus de Paris et Londres), j’ai débuté ma carrière en finance de marché pendant 5 ans.

J’ai dans un premier temps occupé des fonctions opérationnelles de gestionnaire des opérations et du risque sur le marché du prêt-emprunt de titres et du Repo. J’ai par la suite coordonné, en tant que consultant chef de projet, la mise en œuvre de la réglementation européenne EMIR sur les produits dérivés listés (options et futures), pour le compte d’une grande banque de financement et d’investissement.

 

En 2016, j’ai choisi d’opérer un virage professionnel et de rejoindre l’univers de l’expertise- comptable au sein du groupe In Extenso, que j’ai intégré début 2017.

 

Pourquoi cette réorientation de carrière ?

L’univers de la finance de marché m’a énormément apporté au début de ma carrière, sur le plan des compétences techniques, mais aussi des « soft skills » (rigueur, esprit de synthèse, capacité à travailler et prendre des décisions sous pression…).

Après 5 ans, j’aspirais toutefois à rejoindre une filière en lien plus direct avec l’économie réelle, au plus près des décideurs. Je retrouve pleinement ce lien chez In Extenso.

Enfin, ma décision participait d’une volonté de rejoindre ma région d’origine, le Sud-Ouest (et les Landes en particulier).

 

En quoi consiste votre métier ?

J’interviens aujourd’hui en tant que Manager sur 3 activités de l’agence In Extenso de Mont-de-Marsan (50 collaborateurs, 1 200 clients majoritairement TPE/PME).

Dans un premier temps, j’ai intégré l’agence afin d’y développer un service de Conseil en gestion, dans un contexte de mutation des métiers dits traditionnels de tenue comptable, et de recherche de relais de croissance au sein des cabinets. Nous équipons nos clients d’outils de pilotage (tableaux de bord, contrôle de gestion, suivi budgétaire…), et les accompagnons sur des missions ponctuelles à valeur ajoutée (projet d’investissement, restructuration juridique et financière, diagnostic économique).

Enfin, nous avons développé une spécialisation sur l’accompagnement d’opérations de cession/acquisition PME, en intervenant sur le périmètre financier (valorisation, business plan, recherche de financements, négociations), audit (réalisation des due diligences), juridique (lettre d’intention, protocole, garantie d’actif-passif, acte réitératif) et fiscal.

J’encadre également l’activité d’Audit du cabinet, au travers de laquelle nous gérons une cinquantaine de mandats d’audit légal (associations / PME / ETI), dont l’objectif est d’attester de la bonne santé financière et du caractère régulier et sincère des comptes de nos clients. Nous réalisons également des missions ponctuelles de commissariat aux apports, à la fusion, ou à la transformation, et pouvons être sollicités sur les opérations de haut de bilan (augmentation/réduction de capital par exemple) réalisées par nos clients.

Enfin, je supervise les travaux d’expertise-comptable du portefeuille clients dont j’ai la responsabilité, et dont j’assure également le développement commercial.

 

Quels sont les pré-requis pour exercer ce métier ?

Au plan technique, mon poste requiert des compétences diversifiées en finance d’entreprise, comptabilité/audit, fiscalité des entreprises et des particuliers, droit des sociétés et des affaires…

Il suppose en outre une appétence et une culture économiques afin d’être légitime et d’avoir de l’impact auprès des clients que j’accompagne.

Enfin, au plan relationnel, l’adaptabilité et un goût prononcé pour le contact client sont des qualités importantes pour réussir à ce poste.

 

Dans quel environnement évoluez-vous au sein d’In Extenso ?

Les métiers de l’expertise-comptable et de l’audit évoluent rapidement, du fait d’évolutions technologiques d’une part (digitalisation des flux d’information et des méthodes de traitement de la donnée comptable et financière), et d’évolutions réglementaires d’autre part (lois de finances annuelles, facturation électronique…).

Le groupe In Extenso propose de nombreuses formations internes permettant d’accompagner les collaborateurs dans ces mutations, par exemple des webinaires d’information réguliers sur le sujet de la facturation électronique qui sera mise en place à compter de 2024.

L’esprit de groupe et le travail en équipe sont des marqueurs importants de l’identité du groupe. Des événements de cohésion (journées d’agence, convention régionale, tournoi de foot national, championnat de rugby In Extenso Super Sevens…) sont proposés et permettent de créer du lien entre les différentes activités et agences.

 

Quelles sont les carrières possibles chez In Extenso après un Master en Finance ?

Les débouchés au sein du groupe sont nombreux et peuvent concerner les métiers de l’expertise-comptable, de l’audit (en agences), mais aussi de la fusion-acquisition au travers de l’activité In Extenso Finance & Transmission (leader français des opérations M&A small caps).

Plus largement, les profils considérés jusqu’ici comme alternatifs dans la filière (école de commerce, Master Finance…) sont de plus en plus nombreux en agences, dans l’objectif d’adresser de nouvelles activités sur lesquels nos clients nous sollicitent (accompagnement du dirigeant/pilotage, contrôle de gestion, M&A, gestion de patrimoine…).

Me concernant, j’ai trouvé au sein d’In Extenso une diversité de missions que je ne soupçonnais pas à mon arrivée, et qui constitue une vraie stimulation intellectuelle.

 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant rejoindre In Extenso ?

Je leur conseillerais d’abord d’être curieux. La diversité des profils et des compétences qui composent le groupe est pour moi une véritable richesse, sur laquelle s’appuyer et capitaliser pour se développer techniquement et personnellement.

Je leur souhaiterais également de faire preuve d’adaptabilité. Dans une période de crises successives et de transformations, nos clients apprécient que nous fassions preuve de recul et que nous soyons un conseil stable, fort et engagé à leurs côtés, et nous en sont reconnaissants. L’accompagnement de clients dans la durée et le lien de confiance qui en résulte est d’ailleurs pour moi l’un des aspects les plus gratifiants du métier.

Enfin, je leur conseillerais d’être optimistes et de croire en l’avenir. Les défis de la profession sont nombreux et complexes (attractivité, facturation électronique, émergence d’acteurs digitaux…), mais In Extenso dispose de nombreux atouts pour les affronter et continuer à favoriser la réussite de ses clients et l’épanouissement de ses collaborateurs.

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