D’ingénieure agronome à Expert-comptable, une reconversion réussie

Date de publication : 04.12.20

Devenir Expert-comptable : le déclic !

Célia Meyer-Beisson assiste à un cours donné par un Expert-comptable durant son cursus d’ingénieur. Le cours ne dure que 6 mois mais il suscite chez elle un fort intérêt. Lors d’un cours d’analyse financière, le « déclic » se produit. Célia s’étonne de la façon dont les bilans financiers d’une entreprise sont le reflet de son activité. En analysant les bilans, on peut comprendre son fonctionnement global et mettre le doigt sur ses problématiques. Plus de doute, faire parler les chiffres, c’est ce que Célia souhaite faire !

Du DCG au Diplôme d’Expertise-comptable

 

Célia passe le DCG en candidat libre via des cours à distance. Elle se forme en parallèle sur le terrain en intégrant un réseau d’experts-comptables. Les débuts ne sont pas simples mais elle se familiarise peu à peu avec les termes et les méthodologies propres à la comptabilité. Elle poursuit ensuite dans le cursus du DEC et valide ses 3 années de stage.

 

A 32 ans, Célia est aujourd’hui Directrice d’une agence In Extenso à Montauban. Elle gère également le pôle Commissariat aux comptes sur l’agence de Toulouse.

 

Ce parcours « atypique » fait d’elle aujourd’hui une Expert-comptable épanouie et désireuse de fournir un haut niveau de conseil à ses clients : sa reconversion et sa compréhension du monde dans lequel évoluent ses interlocuteurs (principalement artisans et commerçants du secteur agricole) lui permettent de communiquer aisément avec eux. Elle les aide à piloter de manière opérationnelle tous les aspects de leur comptabilité.

 

Retrouvez ici l’article complet des Echos Start

 

 

Partagez cet article