Formation, Témoignages

Constant, assistant comptable en alternance, nous partage son expérience

Date de publication : 11.05.23

Le groupe In Extenso et ses expertises conseils, ce sont plus de 450 contrats d’alternance réalisés par an au sein de nos 250 agences en France.

 

Présentez-vous en quelques lignes

 

 

Je m’appelle Constant Noulet, j’ai 22 ans, je suis en alternance en Expertise-Comptable au sein de l’équipe dédiée aux entreprises PME du cabinet In Extenso de Lille.

J’ai obtenu mon bac scientifique en 2017, à la suite de cela j’ai décidé de m’orienter vers une licence Droit, Economie, Gestion.

J’ai ensuite fait le choix de commencer ma carrière professionnelle dans le domaine de la finance en intégrant un master CCA (Comptabilité Contrôle Audit) en alternance chez In Extenso.

 

 

 

En quoi consiste votre activité professionnelle

Mon activité professionnelle consiste à réaliser la tenue comptable de nos clients afin de leur préparer leurs comptes annuels pendant la période fiscale et de leur présenter (compte de résultat, soldes intermédiaires de gestion, bilan comptable).

En parallèle, je m’occupe également des déclarations fiscales des entreprises (impôt sur les sociétés, TVA, CFE, CVAE). Il est donc nécessaire de se tenir à jour régulièrement des nouvelles mesures fiscales.

Il m’arrive aussi de réaliser certaines missions comme l’établissement de reporting financier, situation intermédiaire ou encore évaluations d’entreprises. En effet, même si notre principal rôle est de s’assurer de la fiabilité des comptes annuels, une bonne compréhension du modèle économique et du fonctionnement de la structure est primordiale.

 

Comment gérez-vous le rythme de l’alternance ?

Mon rythme d’alternance est 3 jours en entreprise, puis 2 jours en cours. C’est un rythme dynamique qui me fait garder continuellement un pied dans l’entreprise et à l’école.

Je le trouve parfaitement adapté à la profession qui demande une forte présence pour répondre aux besoins de nos clients tout en bénéficiant de deux jours plus souples.

A mon sens, la période de l’année la plus contraignante en alternance est celle des examens. Je révise au fur et à mesure mes cours pour ne pas avoir trop de travail avant les partiels. L’alternant ne bénéficiant plus des périodes de congé scolaires, il existe quand même des congés de révision. In Extenso m’a accordé des jours de congés supplémentaires.

 

Quels bénéfices tirez-vous de votre alternance ?

Tout d’abord cette alternance m’a permis d’allier la théorie à la pratique en entreprise. J’ai ainsi acquis des compétences professionnelles en développant mes connaissances comptables, fiscales et de gestion de l’entreprise.

De plus, en tant qu’alternant, j’ai pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part de ma tutrice, ainsi que de mes collaborateurs. Cela m’a permis de me familiariser avec le milieu de l’entreprise, et de comprendre plus rapidement notre métier et quels en sont ses enjeux.

Enfin, l’alternance offre une rémunération et un statut de salarié qui responsabilise et accompagne vers le début de la vie professionnelle.

 

Comment se passe l’environnement interne au sein de votre agence chez In Extenso ?

L’environnement interne chez In Extenso est propre à chaque région. Dans le Nord nous sommes plus 250 collaborateurs répartis dans 16 agences.

Je suis dans l’agence de Wasquehal inaugurée en 2022, une agence qui possède ses propres terrains de pétanque ce qui permet de témoigner de la bonne ambiance qui règne.

De nombreux événements sont organisés tout au long de l’année comme des afterwork, tournois de foot ou de pétanque.

Au-delà de l’esprit convivial du groupe, le lieu de travail est plaisant et nous il est agréable de travailler dans des locaux et avec des équipements neufs.

Pour les salariés, il y a la possibilité de recourir au télétravail, de bénéficier de formations tout au long de l’année, ou encore d’être aidé pour la préparation des épreuves du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) et DEC (Diplôme d’Expertise Comptable).

 

Quelles sont les passerelles possibles après l’alternance ?

Après mon cursus, les passerelles possibles sont multiples. La plus évidente est de rester au sein de son entreprise et d’y faire carrière.

Il est aussi possible de s’orienter vers d’autres types de métiers comme l’audit, le contrôle de gestion, la consolidation ou la fusion par exemple.

Les études que j’ai choisies me permettent de m’orienter vers une large gamme de métiers autour de la finance.

L’alternance permet de se constituer une expérience professionnelle et une meilleure compréhension des enjeux réels du monde du travail.

Partagez cet article