Présentation d’In Extenso Patrimoine, par son Président Thomas Braun

Date de publication : 18.01.21

SON PARCOURS

Thomas Braun a suivi un parcours universitaire (DESS) et découvre la gestion de patrimoine pendant un stage. Il choisit de se spécialiser et poursuit ses études jusqu’à l’obtention de deux DESS (gestion de patrimoine et fiscalité personnelle).

 

Ce bagage lui permet de bien comprendre les enjeux et de s’approprier les problématiques de ses futurs clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

 

Thomas souligne néanmoins que plusieurs cursus  autres que le sien peuvent mener à ces métiers de conseil. Il faut avant tout disposer de qualités telles que la curiosité ou encore une capacité d’écoute importante pour pouvoir conseiller au mieux ses interlocuteurs.

LE CHOIX D’UN METIER D’ACCOMPAGNEMENT ET DE CONSEIL…

L’accompagnement des clients chefs d’entreprises se fait de la création de leur société jusqu’à la transmission de leur patrimoine, en passant par toutes les phases de développement qu’une société peut connaitre.

 

Thomas Braun revient sur l’étendue de l’offre d’In Extenso Patrimoine :

 

« Elle s’adresse à tous les chefs d’entreprise. A ce titre, l’objectif est d’optimiser le transfert du patrimoine professionnel vers le patrimoine privé aussi bien :

  • à court terme (optimisation du statut social et du système de rémunération)
  • qu’à moyen terme avec la mise en place de solutions d’épargne et de diversification patrimoniale visant à développer son patrimoine
  • ou qu’à long terme lors de l’accompagnement de la transmission de son patrimoine privé et/ou de la vente de son entreprise ;

Nous accompagnons nos clients sur des sujets aussi variés que santé, prévoyance du dirigeant et de ses salariés ; épargne retraite et épargne salariale ; assurance de personnes (homme clé, IFC …) ; gestion de la trésorerie d’entreprise ; investissements immobiliers en direct ou au travers de SCPI. »

 

L’environnement fiscal, juridique et social est en évolution constante : le métier de la gestion de patrimoine nécessite donc de se renouveler sans cesse et de se remettre en question afin de s’adapter au mieux à la fois au client et à la situation globale, à un instant donné.

 

Il s’agit là d’apporter un conseil personnalisé à ses interlocuteurs. Travailler en confiance est également essentiel : c’est en instaurant cette confiance que les clients pourront confier librement leurs sujets à leur interlocuteur dédié.

 

Thomas Braun explique que « Ce métier échappe à la routine car au-delà de cette évolution réglementaire perpétuelle, il est nécessaire de s’adapter aux spécificités de chacun de nos clients. Mon objectif et celui de mes équipes est de créer suffisamment de confiance avec nos clients pour anticiper leurs besoins. Notre challenge est de devenir leur tiers de confiance sur tous leurs sujets patrimoniaux. »

…ET UN METIER D’AVENIR !

La recherche  constante par les clients d’un conseil personnalisé et d’un suivi de proximité constitue une véritable opportunité de développement pour ce métier.

 

Le gestionnaire de patrimoine indépendant sera également en capacité de fournir, en plus d’une intervention personnalisée, les outils spécifiques aux suivis des indicateurs. Ce secteur est en plein développement : la digitalisation croissante des services proposés ainsi que l’arrivée de l’intelligence artificielle complèteront encore davantage l’offre proposée au client.

 

De véritables opportunités donc de continuer de réinventer le conseil !

 

RETROUVEZ ICI L’INTERVIEW COMPLETE DE THOMAS BRAUN

Partagez cet article