Témoignages

Le métier de l’Audit, découvrez l’interview de Gwenaël, auditeur

Date de publication : 18.11.22

Une des richesses de ce métier est la diversité des dossiers sur lesquels nous intervenons.

Découvrez le témoignage de Gwenaël Lucas, Auditeur chez In Extenso à Brest depuis mai 2021.

 

Pouvez-vous nous parler de vos expériences professionnelles ?

 

Après l’obtention d’un DUT Gestion des Entreprises et Administrations en 2012 à l’IUT de Brest, j’ai débuté ma carrière professionnelle avec une première expérience en logistique dans une PME et une seconde en middle office bancaire. En 2017, j’ai décidé de reprendre mes études en licence professionnelle Collaborateur de Cabinet Comptable à l’université de Rennes afin de m’orienter vers l’audit financier et cela fait désormais 5 ans que j’exerce ce métier.

 

J’ai commencé à travailler en tant qu’auditeur dans un cabinet rennais pendant 4 ans et, depuis mai 2021, j’ai intégré In Extenso au sein de l’agence de Brest.

 

En quoi consiste votre métier ?

Le métier de l’audit est assez vaste mais nous pouvons distinguer 2 types de missions : les missions d’audit légal et les missions d’audit contractuel.

Aujourd’hui, je travaille à 90 % sur des missions d’audit légal dont l’objectif est d’attester de la bonne santé financière ainsi que de la régularité des comptes. La finalité de cette mission est la certification, par le commissaire aux comptes, des comptes des entreprises auditées afin de signifier aux tiers que les comptes sont réguliers et sincères. Pour cela, nous réalisons un certain nombre de travaux tout au long de l’exercice, de la mission d’intérim à l’intervention finale, ce qui nous permet d’avoir une vision globale du fonctionnement de l’entreprise. Mon rôle, et celui de l’équipe, est de réaliser les travaux nécessaires afin que l’associé signataire puisse avoir une opinion suffisamment étayée dans le but de certifier les comptes annuels de nos clients.

A quels changements le secteur de l’audit est-il confronté ?

De mon point de vue, la profession accorde une place grandissante à l’audit IT au sein de l’audit financier. En effet, l’informatique présente une composante de plus en plus importante du risque global de l’entreprise (risque d’intrusion externe, absence de sauvegarde, risque de continuité d’exploitation lié à l’informatique…)

Dans l’optique de limiter ces risques et de délivrer une assurance raisonnable sur les comptes, un diagnostic des risques IT est réalisé, se décomposant en 3 axes principaux : la sécurité logique (revue des droits d’accès), la gestion des changements et l’exploitation.

En plus, des travaux portants sur le risque IT, nous réalisons également une veille réglementaire sur les changements de normes (IFRS, PCG…) ou de techniques d’audit (Nouvelles NEP…).

Dans quel environnement évoluez-vous au sein d’In Extenso ?

Au sein d’In Extenso, nous bénéficions d’une grande autonomie dans le déroulement de nos missions ainsi que de la confiance de nos managers. C’est un environnement de travail stimulant : les équipes d’audit sont jeunes, dynamiques et nous nous déplaçons régulièrement chez le client. Il nous est également possible de travailler à distance grâce à la dématérialisation de nos outils et, pour ceux qui le souhaitent, de bénéficier d’un jour de télétravail par semaine.

En plus des évènements organisés par le service communication/marketing tel que le tournoi de football annuel organisé à Lyon ou la convention régionale, nous organisons en local des moments conviviaux (tournoi de soccer, afterwork, activités de service…).

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans ce métier ?

Débuter sa carrière en audit financier permet de découvrir de nombreuses facettes du monde de l’entreprise et de se construire une culture financière solide.

Une des richesses de ce métier est la diversité des dossiers sur lesquels nous intervenons :  des structures de tailles variables et aux activités très différentes. C’est très enrichissant du fait des échanges réguliers avec l’équipe et les clients, nous sommes en apprentissage permanent concernant l’activité du client et les techniques d’audit.

Du fait du développement de notre activité, nous sommes régulièrement à la recherche de nouveaux profils en audit financier au sein de nos agences de Rennes et Brest.

Partagez cet article