Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ».

On estime aujourd’hui à 6 millions de personnes en France touchées par un handicap.

Dans le cadre de notre politique de qualité de vie et des conditions de travail et de prévention des risques professionnels, nous avons la volonté de prendre en compte les besoins spécifiques de nos collaborateurs qui rencontrent un problème de santé durable pouvant impacter leur vie professionnelle.

Présentez-vous en quelques lignes

 

Adeline Vinet, Expert-Comptable Associée au sein du cabinet In Extenso Centre Ouest en charge du pilotage de la stratégie RH.

 

 

 

Christelle Pelleray, Responsable RH.

J’ai rejoint In Extenso Centre Ouest en 2010 et je suis en charge du pilotage et du déploiement de la politique RH au sein de la 30aine d’agences de notre région.

J’interviens plus spécifiquement sur les sujets de recrutement, formation, marque employeur et qualité de vie et des conditions de travail.

 

Quelle est votre politique en matière de prise en charge du handicap ?

Dans le cadre de notre politique de qualité de vie et des conditions de travail et de prévention des risques professionnels, nous avons la volonté de prendre en compte les besoins spécifiques de nos collaborateurs qui rencontrent un problème de santé durable pouvant impacter leur vie professionnelle.

Aussi, l’engagement en faveur de la diversité est l’un des axes forts de la politique RH d’In Extenso. Nous travaillons notamment sur une meilleure intégration du handicap pour faire d’In Extenso une entreprise « Handi accueillante ».

Au sein de notre région Centre Ouest, cela se traduit par la présence d’un référent handicap, Christelle Pelleray, dont le rôle est de répondre aux interrogations des collaborateurs et de les accompagner dans leurs démarches en toute confidentialité. En fonction des besoins et particularités de chacun, nous avons mis en place un certain nombre de mesures pour faciliter leur quotidien qu’il soit professionnel ou personnel.

Cela se traduit par des aménagements de postes de travail en lien avec la médecine du travail et / ou d’organisation du travail et enfin l’attribution de chèques CESU.

Comment sensibilisez-vous équipe au handicap et à l'importance de l'inclusion ?

Avec l’appui de notre partenaire Pidiem, nous avons initié une campagne globale de sensibilisation en 2019. Après une conférence organisée auprès de l’ensemble des collaborateurs, une centaine d’entre eux ont été rencontrés par l’un de leurs consultants. L’objectif était de réaliser un état des lieux sur les représentations et l’acceptabilité du Handicap au sein d’In Extenso Centre Ouest et définir ainsi nos engagements en la matière, indique Christelle Pelleray.

La société cultive le bien-vivre ensemble, précise Adeline Vinet : ce sont en effet avant tout des femmes et des hommes qui partagent le plaisir de travailler ensemble pour conseiller et accompagner les clients au quotidien. Nous créons des environnements de travail inclusifs pour répondre aux attentes individuelles de nos collaborateurs et leur permettre d’exploiter leurs atouts propres. Nous n’y tolérons aucune discrimination.

Nos engagements en matière de handicap, et plus largement en matière d’inclusion sont présentés à l’ensemble de nos nouveaux collaborateurs à l’occasion de nos journées d’accueil « Welcome Day ».

 

Comment assurez-vous le recrutement des personnes en situation de handicap ? 

Au quotidien, l’engagement d’In Extenso dans l’intégration du handicap en entreprise se traduit par la sensibilisation de tous, notamment des managers et associés.

Nous travaillons en parallèle avec des acteurs spécialisés de l’emploi des personnes en situation de handicap pour, une fois le recrutement réalisé, les accueillir dans les meilleures conditions possibles. Cela intègre, si cela est nécessaire, l’aménagement du poste et des conditions de travail.

 

 

Comment communiquez-vous sur le sujet à l'externe et l'interne ?

En interne, nous communiquons régulièrement sur le sujet du handicap, axe majeur de notre politique RH. A ce titre nous participons chaque année à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) dans le but de sensibiliser nos collaborateurs à la problématique du handicap en entreprise.

En complément, des vidéos de sensibilisation ont été diffusées sur notre intranet permettant ainsi d’aborder de manière ludique et décomplexée certaines thématiques parfois sensibles.

A l’externe, nous participons chaque année à l’opération Duoday : une journée au cours de laquelle nos cabinets accueillent des personnes en situation de handicap, en duo avec un collaborateur volontaire. Cette journée permet la rencontre, de créer des vocations, mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures, car l’emploi est un vecteur de l’inclusion.