Sébastien Desitter est Expert-comptable et Commissaire aux comptes. Il exerce en tant qu’Associé au sein du cabinet In Extenso à Saint-Etienne.

Dans cette interview tournée dans le cadre du forum des métiers de Saint Etienne, Sébastien revient sur son métier et répond à plusieurs interrogations :

Quel est le rôle d’un Expert-comptable ?

Quel est votre emploi du temps ?

Quelles sont les compétences techniques et personnelles nécessaires ? 

Quels sont vos conseils pour parvenir à exercer ce métier ?

 

Etre Expert-comptable

L’expertise comptable sert avant tout à mesurer la performance d’une entreprise, qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande société (TPE, PME ou Groupes). Etre Expert-comptable, c’est conseiller ses clients, se déplacer pour aller à leur rencontre. C’est ensuite effectuer des travaux financiers (évaluations, audit,…) pour répondre au mieux à leurs problématiques. Ces problématiques peuvent être récurrentes ou exceptionnelles.

Un Expert-comptable est également amené à superviser une équipe de collaborateurs. Il les accompagne au quotidien pour faire évoluer leurs compétences et aiguiser leurs connaissances.

Il s’agit enfin d’un travail de gestion : établissement des budgets, embauches, développement commercial pour continuer de faire grandir le cabinet.

Les compétences nécessaires

Pour exercer ce métier, il faut acquérir de bonnes connaissances en comptabilité, finance, gestion, mais aussi social. Les compétences rédactionnelles ne doivent également pas être négligées.

Du côté des soft skills, on peut citer : l’aisance relationnelle, de bonnes capacités d’adaptation, et savoir être force de proposition.

Enfin, se construire un réseau professionnel et social est un sérieux atout pour développer sa clientèle.

 

Quel parcours choisir

Il n’existe pas de parcours type menant au diplôme d’Expertise-comptable. On peut y accéder par différents chemins : en commençant par une prépa ou BTS/DUT , puis une école de commerce, ou encore un parcours universitaire avec l’obtention du Master CCA. L’important est d’avoir l’envie de travailler, d’être curieux et de se forger une bonne culture financière et sociale.