RSE

Make her day, l’entrepreneuriat au féminin

Date de publication : 06.12.22

L’engagement du Groupe In Extenso s’exerce depuis plusieurs années, dans différentes actions portées par des collaborateurs et des associés impliqués, qui font vivre les valeurs qui nous animent.

En tant qu’acteur citoyen engagé, In Extenso est mobilisé depuis sa création dans de nombreuses actions de solidarité dans les domaines de la culture, de la santé et de l’entrepreneuriat.

Désireux de matérialiser son fort engagement, In Extenso a créé en 2019 un fonds de dotation intitulé « In Extenso Entrepreneur & Solidaire » afin de faciliter l’accès à l’entrepreneuriat à tous ceux et toutes celles qui ont des freins pour y arriver.

Favoriser l’entrepreneuriat des femmes

Les Premières®, réseau d’incubateurs, leader de l’accompagnement des femmes et des équipes mixtes créatrices d’entreprises innovantes, et In Extenso, acteur incontournable de l’expertise comptable et du conseil aux TPE/PME, conjuguent quotidiennement leurs efforts en faveur de la création d’entreprise et de l’accompagnement des entrepreneurs au féminin.

Les premières® accompagne les femmes et les équipes mixtes dans la création et le développement de leurs entreprises innovantes. C’est un accélérateur de croissance qui s’appuie sur l’immense potentiel économique des femmes avec un impact social fort, pour créer de la valeur et de l’emploi durable.

Make her day, de quoi s’agit-il ?

Plus de 500 entrepreneurEs présentes, plus de 75 intervenant.e.s mobilisé.e.s et des milliers d’échanges en one-to-one.

Anais Bessis – DRH, Sandra Romeyer – Chargée de mission RSE et Carine Rota Associée et Directrice d’agence en Île de France ont participé à cet évènement dans la continuité de notre souhait de soutenir les entrepreneurs(ses) et l’insertion professionnelle.

Carine Rota a eu le plaisir d’animer l’atelier « Même pas peur !… de parler à son banquier, son conseiller URSSAF ou sa comptable ».

Cet atelier d’une heure a rassemblé une dizaine d’entrepreneuses composé de créatrices d’entreprises et porteuses de projets multisectoriels avec différents niveaux d’avancements des projets. Les questions étaient diverses et Carine a pu apporter des éléments de réponses sur des notions de statut juridique, de prévisionnel, ou encore sur comment déterminer le chiffre d’affaires.

Ce format convivial en petit groupe autour d’un café a permis à chacune des entrepreneuses d’apporter leurs expériences aux autres participantes.

Quels conseils donnez-vous aux entrepreneuses ?

Carine insiste sur la nécessité de « consulter un expert-comptable dès le début » pour répondre aux exigences des banquiers. Elle encourage les entrepreneuses à continuer « à oser », peu importe sa place et son rôle. « Ne vous mettez pas de freins » insiste l’associée d’Île de France.

Nos trois participantes In Extenso retiennent de cette journée un évènement inspirant, incontournable et audacieux mettant à l’honneur les femmes entrepreneuses.

Partagez cet article