L’essentiel pour réussir son entretien d’embauche
Date de publication : 02.09.20
Jeune diplômé(e), nouvel entrant sur le marché du travail ou envieux de relever un nouveau challenge professionnel ? Vous voici amené(e) à passer un entretien d’embauche afin de décrocher votre futur emploi.
L’exercice se répétera peut-être à plusieurs reprises dans votre carrière, il n’en reste pas moins un moment charnière d’une recherche, moment auquel il faut savoir se préparer.
Réussir son entretien : cela se prépare !
En effet, une grande partie de la réussite de son entretien d’embauche repose sur le sérieux que l’on mettra à le préparer : réunir un maximum d’informations sur la société (historique global et dates clés, activité, fonctionnement, particularités,…), voire même sur les futurs interlocuteurs de l’entretien, via les réseaux professionnels par exemple, est une première étape essentielle. Ensuite, une bonne connaissance du poste et des missions à pourvoir vous permettent d’identifier en amont les atouts qui vous démarqueront des autres candidats. Enfin, soyez prêt(e) à vous présenter : cela vous sera forcément demandé durant l’échange. Avant l’entretien, il est donc nécessaire de s’entraîner à présenter de manière synthétique son parcours et ses ambitions pour la suite, tout en les mettant en corrélation avec le poste à pourvoir.
Est venu le moment de l’entretien : en plus d’afficher une tenue correcte et d’être ponctuel(le), assurez-vous de vous présenter avec les éléments nécessaires sur lesquels vous appuyer, à savoir : votre CV à jour, l’annonce à laquelle vous avez répondu si tel est le cas, une feuille et un stylo pour pouvoir prendre des notes.
Durant l’échange, adoptez une attitude positive mais surtout sincère, cela facilitera d’autant plus l’authenticité de l’échange. Lorsque celui-ci prend fin, pensez à remercier vos interlocuteurs de vive voix et pourquoi pas également par email : ce remerciement écrit, accompagné d’un bref compte-rendu de l’échange, sera toujours apprécié par un recruteur.