Témoignages

Découvrez le métier du financement et de l’investissement avec Nicolas

Date de publication : 19.12.22

La curiosité et la rigueur sont des qualités importantes pour réussir dans les métiers du financement et de l’investissement.

Découvrez le témoignage de Nicolas Du Rivau, Directeur chez In Extenso Finance & Transmission.

 

Pouvez-vous nous parler de vous ?

Nicolas du Rivau Directeur Associé d’In Extenso Finance et Directeur Général d’In Extenso Financement et Marché.

Diplômé des universités Paris-Dauphine et Assas, je dispose d’une quinzaine d’années d’expérience durant laquelle j’ai accompagné plus de 50 opérations de M&A, principalement dans les secteurs des nouvelles technologies et de l’information.

J’ai commencé ma carrière en 2004 en tant qu’Analyste financier chez Natexis Bleichroeder. J’ai ensuite occupé pendant plusieurs années la fonction de Responsable de l’analyse financière au sein de la société de bourse Euroland Finance, période durant laquelle je me suis spécialisé dans le secteur TMT et réalisé de nombreuses introductions en bourse (Adverline, Netbooster, LeGuide.com…).

A force de côtoyer des entrepreneurs, j’ai fondé en 2011 la société Vertu Finance spécialisée dans les levées de fonds TMT – Technologies, Médias et Télécommunications (Eboutic.ch, Izeos, Isaveurs…). Puis en 2013, je m’associe à la banque d’affaires Linkers avec laquelle j’ai réalisé de nombreuses opérations M&A et levée de fonds (Unique Héritage Média, Notrefamille.com, Splendia.com…) dans les secteurs des Nouvelles Technologies et de l’Impact.

Comment êtes-vous rentré chez In Extenso ?

Après 10 ans d’entreprenariat dans le conseil, notamment en tant qu’associé chez Linkers boutique de M&A, je souhaitais rejoindre un projet ambitieux. In Extenso Finance bénéficie du réseau des 250 experts comptables de In Extenso. Présent dans 15 villes sur le territoire, In Extenso Finance a l’ambition de devenir le leader du M&A small Caps en France.

En quoi consiste votre métier ?

Les métiers du M&A et du financement sont des métiers assez complets car ils combinent technicité, savoir-faire et négociation. Nos clients sont des chefs d’entreprises qui connaissent parfaitement leur secteur et qui ont besoin d’être accompagnés pour leurs opérations de haut de bilan. Nous recherchons pour le compte de nos clients le meilleur financement, nous négociations des acquisitions de société ou la cession de leur entreprise.

Quels sont les pré-requis pour prétendre à ce poste ?

Exercer au sein d’une équipe M&A requiert de solides connaissances en finance d’entreprise, modélisation et évaluation financière. Il faut notamment savoir lire et comprendre un bilan. Par ailleurs, la curiosité et la rigueur sont des qualités importantes pour réussir dans ce métier.

Dans quel environnement évoluez-vous au sein d’In Extenso ?

L’épidémie de Covid a accéléré la mise en place du télétravail. De plus les équipes sont réparties sur 15 sites différents. Ainsi, nous organisons des conventions, ou évènements régulièrement afin de créer une cohésion d’équipe. Fin septembre, nous avons organisé une chasse aux trésors au musée d’Orsay.

Quels sont les changements majeurs auxquels vous êtes confrontés dans votre métier ?

Depuis quelques années nous assistons à une tension sur les ressources humaines dans notre secteur. En effet, nous constatons un turnover important.

Ce dernier peut s’expliquer en partie par le phénomène de la « grande démission » où nous observons une prise de conscience, accélérée avec les confinements, de ne pas s’y retrouver dans son travail. Autre constat, les jeunes veulent travailler dans un domaine qui les passionne. En ce qui nous concerne, cela se traduit notamment pour un intérêt accru pour les secteurs innovants plutôt que pour la finance. Enfin, la guerre des talents fait grimper les salaires et le secteur du M&A n’y échappe pas.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite rejoindre l’entreprise ?

Je conseille à celui qui souhaite nous rejoindre de nous faire part de son projet professionnel et de rencontrer plusieurs personnes à différents niveaux pour se projeter dans ses futures fonctions avant de s’engager. Notre entreprise propose un parcours de progression, celui-ci doit être compris et accepté par le candidat avant son arrivée.

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