Formation, Témoignages

Témoignage, Noémie, assistante comptable en alternance chez In Extenso à Mulhouse

Date de publication : 02.05.23

Fort de plus de 5 800 collaborateurs répartis dans 250 agences situées partout en France, notre groupe est aujourd’hui en forte croissance.

Chaque année, ce sont plus de 450 contrats d’alternance réalisés au sein de nos agences en France.

 

Présentez-vous en quelques lignes

Je m’appelle Noémie KESSLER, j’ai 21 ans. Je suis alternante au sein du cabinet In Extenso à Mulhouse depuis 2 ans.

J’ai effectué un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) à l’IUT de Mulhouse, la première année en formation initiale et la deuxième année en alternance. En parallèle de ma deuxième année de DUT GEA, j’ai choisi de passer 3 épreuves de DCG (Diplôme de Comptabilité Générale) en candidat libre.

Puis j’ai continué mes études avec une Licence Professionnelle Métiers de la comptabilité et de la gestion qui m’a permis de préparer les épreuves du DCG qu’il me manquait. J’ai donc obtenu mon DCG en 2022.

 

 

 

Pourquoi avez-vous choisi la comptabilité comme domaine d’études ?

J’ai toujours été attirée par les chiffres, c’est ce qui m’avait incitée à me lancer dans un baccalauréat scientifique. Puis je me suis rendue compte que c’était surtout les mathématiques qui me plaisaient.

Pour confirmer mes choix, je me suis lancée dans le DUT GEA afin d’avoir un panel de matières vaste et de pouvoir découvrir tous les métiers de la gestion et de l’administration.

Naturellement, à la fin de la première année de DUT j’ai choisi la spécialité GCF (Gestion Comptable et Financière).

En quoi consiste votre alternance en tant qu’assistante comptable ?

Mes principales tâches en tant qu’assistante comptable résident dans la tenue comptable (mise à jour de la comptabilité, établissement des différentes déclarations fiscales, révision des comptes, etc.).

Mes travaux restent assez variés malgré le caractère redondant de la tenue mensuelle, chaque dossier est différent et les clients permettent de rendre le travail beaucoup plus vivant qu’on ne puisse le croire.

 

Pouvez-vous nous parler de votre évolution professionnelle au sein d’In Extenso ?

Je suis arrivée chez In Extenso en septembre 2020 avec uniquement des connaissances théoriques en comptabilité. J’ai directement été très bien formée et on m’a laissé le temps d’apprendre, de me tromper et surtout de comprendre mes erreurs.

Au fur à mesure de mon apprentissage, on m’a laissé évoluer et acquérir des responsabilités.

Aujourd’hui, j’ai du contact avec les clients, j’effectue la tenue des comptes et les déclarations de TVA en autonomie. Mon évolution est tout à fait conforme à mes attentes et je suis toujours encadrée et formée pour les tâches que je ne maitrise pas encore.

Comment gérez-vous le rythme de l’alternance ?

Mon rythme d’alternance est de 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours par semaine à l’université. Il me permet d’avoir une présence constante au travail sans être absente pendant de longues périodes. Ce rythme est idéal pour moi puisqu’il me permet de ne pas être bloquée dans mon évolution surtout vis-à-vis des clients qui se sont habitués à ce que je sois absente le jeudi et le vendredi.

In Extenso est tout à fait souple et s’adapte au rythme d’alternance de chaque apprenti.

 

Quelles sont vos attentes pour cette alternance et comment pensez-vous qu’elle vous aidera dans votre carrière future ?

L’alternance me permet d’acquérir de l’expérience tout en apprenant, ce qui est pour moi l’idéal. L’avantage de l’alternance est de pouvoir appliquer les connaissances techniques acquises et d’avoir un pied dans le monde du travail.

Je le vois également comme une garantie de trouver un emploi à la fin de mes études puisqu’on demande souvent d’avoir à la fois de l’expérience et des diplômes. L’alternance permet d’allier les deux.

Pourquoi recommanderiez-vous In Extenso pour une alternance ?

Le fait qu’In Extenso soit un groupe national favorise l’apprentissage puisqu’il y a un grand nombre d’apprentis.

Les collaborateurs ont l’habitude de former et savent s’adapter à chaque profil quel que soit le niveau d’études ou le rythme d’apprentissage. 

Il y a aussi la possibilité de faire des stages au sein de l’entreprise ce qui peut permettre d’avoir une idée du travail en cabinet comptable et de confirmer ses choix avant de se lancer dans une alternance.

Partagez cet article